RENCONTRE - Amicie, Chargée de développement commercial

amicie-chargee-developpement-commercialPortrait réalisé en mai 2026

Voilà un peu plus d'un an qu'Amicie, originaire d'Albi, a rejoint notre coopérative au sein de l'équipe commerciale. Elle est aujourd'hui chargée de développement commercial chez éthi'Kdo.

Découvrez son portrait dressé par sa collègue Valentine, également chargée de développement commercial.

1. Peux-tu nous présenter Amicie et son rôle chez éthi’Kdo ?

Valentine : Amicie c'est une fille du Sud Ouest (et ça s'entend !), joviale, souriante, toujours au rendez-vous pour faire des blagues ! Elle est chargée de développement commercial. En gros, elle prospecte, va chercher des potentiels clients, fait les rendez-vous et suis ses clients après les ventes. Elle suit son prospect/client de A à Z.

Amicie : Tout à fait, comme Valentine et Maxence je m’occupe de tout le cycle de vente de mes prospects.

amicie-chargee-developpement-commercial

2. Quel est son parcours personnel et professionnel ?

Valentine : Amicie a fait une école de co à Lille et a aussi fait un échange à Madrid pendant 6 mois il me semble, elle parle d'ailleurs très bien espagnol ! Ethi'Kdo est sa première vraie expérience pro, même si elle avait aussi fait avant 6 mois de stage chez Henkel.

Amicie : Je suis allée à Madrid pour un stage juste après celui chez Henkel pendant ma césure, mais sinon c’est exact ! J’ai intégré éthi’Kdo en stage de fin d’études et ai poursuivi ensuite en CDI.

3. Pourquoi est-elle arrivée à se diriger vers l’ESS ?

Valentine : Je crois qu'Amicie a toujours voulu travailler dans l'ESS. A titre personnel elle est aussi très engagée. Elle ne prend plus l'avion et ne mange quasi plus de viande, même si la sardine reste son péché mignon haha.

Amicie : Oui, en plus de mes engagements personnels, je cherchais à intégrer une plus petite structure et mettre du sens dans mon travail, comme beaucoup de personnes ici. Et c’est très intéressant de découvrir ce réseau d’entreprises !

developpement-commercial-ethikdo-cse-entreprise

4. Quel est son meilleur souvenir chez éthi’Kdo ?

Valentine : Je pense qu'il y en a beaucoup, c'est vrai qu'on rigole bien dans l'équipe commerciale. Mais pendant la période de Noël 2025, l'équipe Co était au complet (Amaé, Lucas, Max, Amicie & moi) et avec l'adrénaline des ventes, on rigolait vraiment beaucoup !

Amicie : Effectivement ahah, Val a tout dit, le rush de fin d’année a créé une vraie cohésion entre nous. Je dirais aussi que notre team building escape game fait partie de mes meilleurs souvenirs.

5. Peux-tu nous raconter sa journée type ?

Valentine : Amicie arrive à 9h30 le matin (généralement la première de l'équipe). Elle gère ses mails, fait de la prospection, répond à ses clients etc. Le midi elle a toujours son tupp (avec sa sardine) et aime bien se balader quand il fait beau avant de reprendre à 14h.

Amicie : Val déteste la sardine mais pour ma part j’en mets dans toutes mes salades 😉 En tout cas, c’est tout à fait ma journée type.

amicie-severin-pole-commercial6. Quel est son challenge pour 2026 ?

Valentine : 2026 sera la deuxième année chez éthi’Kdo pour Amicie donc je pense qu’elle a envie de faire encore mieux que l’année précédente ! Elle chouchoute ses clients et prospecte beaucoup pour faire en sorte de faire un super Noël 2026 !

Amicie : Noël étant la grosse période pour éthi’Kdo, j’espère y contribuer à mon maximum et aller chercher le plus de ventes possible, notamment du côté de mon réseau 😉

7. Quel partenaire d’éthi’Kdo serait-elle ?

Valentine : Je pense que ce serait GreenGo ! Son frère travaillait chez GreenGo (c'est donc une affaire familiale) et je pense qu'elle aime vraiment bien cette alternative là !

Amicie : Oui, je présente toujours ce partenaire en démo, mais j’aime aussi beaucoup Kadoresto et Wecandoo - en bref, toute la partie expériences 🧗

 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe éthi'Kdo ?


Sur le même thème : 

Découvrez Alternatives, votre mode d'emploi pour consommer autrement

Dans notre blog Alternatives, notre équipe vous propose tous les mois des astuces, des décryptages et des portraits de commerces engagés pour adopter une consommation responsable et éclairée au quotidien. Promis, ça vaut le détour !

À qualifier pour le SEO
Le 11 juin 2026

Quel cadeau offrir aux professeurs pour les remercier ?

À qualifier pour le SEO
Le 1 juin 2026

Fête des pères : quel cadeau écologique offrir à son papa ?

À qualifier pour le SEO
Le 21 mai 2026

Le Top 3 idées cadeaux pour votre jeu concours de pronostics

À qualifier pour le SEO
Le 14 mai 2026

Purple ou greenwashing ? La famille washing s’agrandit